Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 20:41

Marc-Vivien FOE 007

 

Il y a 10 ans jour pour jour, Marc-Vivien Foé décédait à Gerland après avoir fait un malaise sur la pelouse en pleine Coupe des Confédérations. Pour ses anciens partenaires au RC Lens, le colossal camerounais laisse l’image d’un footballeur hors-pair et d’un homme attachant.

Eric Sikora :
« Il dégageait de la générosité et de l’amour de vivre. Il a connu quelques pépins au genou mais bénéficiait d’énormes qualités physiques. Nous pouvions compter sur lui à la récupération et dans les duels sachant qu’il était en plus capable d’inscrire 5 à 6 buts par saison. C’était un guerrier gentil. Calme, posé et respectueux. Dans toutes les situations, il arborait un grand sourire. Juste, je me souviens qu’une fois il m’a roulé dans la farine. Après un Lyon-Lens, on s’était promis d’échanger nos maillots. A la fin du match, je lui donne le mien et il me dit d’attendre. Il retourne au vestiaire et vient me donner un maillot. Je n’ai pas fait gaffe mais, plus tard, un ami à qui j’avais promis cette tenue m’a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un maillot de match mais d’un réplica vendu en boutique. Il m’avait bien eu ! (sourire) »

Tony Vairelles :
« Je l’ai connu à Lens puis à Lyon. Marc-Vivien Foé était un guerrier, notre pilier de l’entrejeu. Il récupérait un nombre incalculable de ballons et on comptait ensuite sur lui pour bien redistribuer. Quel mec sérieux ! Je vois toujours son côté battant prêt à mordre la vie à pleines dents. A sa mort, nous avons tous été bouleversés et avons pris conscience que la vie ne tenait pas à grand-chose. De lui, je retiens ce but qu’il avait marqué face au PSG le 15 mars 1998. Nous avions gagné 3-0 et il avait inscrit le dernier but en arrachant tout sur son passage pour claquer une frappe surpuissante à bout portant. Il voulait tout arracher ! »

Daniel Moreira :
« Quel joueur exceptionnel ! Très gentil, il adorait ce club qu’est le RC Lens. Ce n’est pas pour rien qu’encore aujourd’hui des photos de lui trônent un peu partout au club, que ce soit dans le bureau des coaches, au stade… Nous le gardons dans notre mémoire. Je me souviens de son dernier match pour Lens. C’était à Nancy et il avait signé son départ en inscrivant le seul but du match. Je ne l’ai côtoyé que 6 mois mais je ne peux oublier un tel joueur. »

Franck Queudrue :
« J’étais tout jeune à l’époque. Je débarquais dans l’effectif pro pour mes premiers entraînements. Il m’impressionnait par sa stature et sa masse physique. Mais à côté de cela, il s’agissait d’un type toujours très calme, qui ne prononçait jamais un mot plus haut que l’autre. Pour moi, c’était un monument, un monstre physique avec une toute petite voix. »

Guillaume Warmuz :
« En débarquant d’Afrique, il nous a amené sa fraicheur et sa fougue. Il disposait d’une grande dimension athlétique mais aussi d’une gentillesse et d’une humanité incroyables. Il ne parlait pas beaucoup mais s’imposer grâce à sa présence dans les duels, sa puissance et sa technicité. Qui plus est, il couvrait beaucoup de terrain. Vraiment, il s’agissait d’un joueur très complet. Je le définis comme un métronome physique impressionnant dans l’impact. Un homme sage. A l’époque, nous étions presque voisins et nos fils allaient à la même garderie. Une vraie force tranquille qui même avec le temps se confiait peu. 2 choses me restent en tête de lui. D’abord son premier entraînement. C’était à Tassette derrière Bollaert. Roger Boli filait sur le côté droit et Marco est allé le tacler avec élan et vigueur. Roger a fini dans le grillage. Marco avait joué le ballon comme si nous étions en match, avec la même rage. Il était arrivé comme un fou. (sourire) Et puis, je me souviens également de la collation avant le match du titre à Auxerre. Nous étions ensemble, tous les 2 dans notre coin. On discutait et, là, il m’a raconté qu’il allait partir en fin de saison à Manchester United et que Sir Alex Ferguson l’avait contacté. Malheureusement, il a été touché au genou, a loupé la Coupe du Monde et son transfert a capoté. »

Partager cet article
Repost0

commentaires