Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 20:11

Messi Ballon d'or 2011 001

 

«C'est un grand plaisir pour moi, a souligné l'international argentin lors de la remise de son Ballon d'Or par Ronaldo. J'aimerais remercier tous mes équipiers du Barça et de la sélection argentine. Sans eux, je n'aurais pas pu le faire. Ni celui-là, ni les précédents». Pris de court l'an passé, Messi avait cette fois soigneusement préparé son discours pendant les vacances. Outre des statistiques une nouvelle fois affolantes (59 buts et 37 passes décisives en 70 matches), il savait depuis les deux Clasicos du Printemps et ses deux buts inscrits à Madrid en Ligue des champions qu'il avait remporté son mano a mano avec Cristiano Ronaldo. Entre les deux, la lutte ne fait sans doute que commencer. Pour l'heure, l'Argentin a nettement pris l'ascendant. Jusqu'à quand ? La question est posée...

Le palmarès complet

L'équipe type de l'année 2011 : Casillas - Alves, Pique, Ramos, Vidic - Xabi Alonso, Xavi, Iniesta - Ronaldo, Rooney, Messi
Prix du président de la FIFA : Sir Alex Ferguson
Meilleur entraîneur d'une équipe féminine de l'année 2011 : Norio Sasaki
Meilleur entraîneur de l'année 2011 : Pep Guardiola
Prix du fair-play : La Fédération japonaise
Prix Puskas : Neymar
Meilleure joueuse de l'année 2011 : Homare Sawa
Meilleur joueur de l'année 2011 : Lionel Messi

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires