Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 22:24

Chaouki BEN SAADA 015Pascal BERENGUER 010Michäel FABRE 004Gabriel CICHERO 011Julien TOUDIC 012Pierre DUCASSE 005Ali MATHLOUTHI 007Ludovic BAAL 004Jean-Eudes Maurice 004Marco-ROSENFELDER-001.jpg

 

Ali Mathlouthi
Arrivé sur la pointe des pieds en provenance de Strasbourg, Ali Mathlouthi s’est montré intéressant durant la phase de préparation avec le RC Lens. Buteur face à Courtrai et Auxerre, l’attaquant tunisien n’a pas pour autant démarré la saison en tant que titulaire. Utilisé principalement dans un rôle de joker par Jean-Louis Garcia, le joueur de 24 ans fait néanmoins partie des rares joueurs ayant participé à toutes les rencontres du Racing toutes compétitions confondues. S’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets, ses entrées en jeu apportent souvent un peu de fraîcheur et de dynamisme à l’attaque lensoise.
 
Ludovic Baal
Premier buteur du RC Lens en compétition officielle, lors du premier tour de Coupe de la Ligue face à Clermont (3-0), Ludovic Baal a démarré la saison tambours battants. Auteur de prestations intéressantes pour ses débuts, l’ancien Manceau a néanmoins rapidement baissé le pied, ayant du mal à se trouver sur le côté gauche du 4-4-2. S’il a démarré toutes les rencontres du Racing en tant que titulaire, ses prestations ont laissé les supporters lensois sur leur faim. Positionné au poste de latéral gauche face à Evian TG, Ludovic Baal a peut-être livré sa meilleure partie sous les couleurs Sang et Or. Cela demande désormais confirmation.
 
Pierre Ducasse
Annoncé comme l’un des bons coups du mercato lensois, Pierre Ducasse a du mal pour le moment à répondre aux attentes placées en lui. S’il s’est révélé très précieux dans l’entrejeu durant la phase de préparation, formant une paire intéressante avec Geoffrey Kondogbia, le milieu de terrain s’est éteint en championnat, ne parvenant pas à amener cette touche technique au collectif lensois. Avec l’arrivée de Pascal Bérenguer, l’ancien Bordelais a vu la concurrence s’accroître considérablement. Et avec l’éclosion de Geoffrey Kondogbia et le retour progressif de Samba Sow, il devra redoubler d’efforts s’il souhaite conserver sa place dans le onze de départ.
 
Julien Toudic
Seul joueur recruté par le RC Lens contre une indemnité de transfert, Julien Toudic représentait surement la recrue phare du mercato lensois. Auteur de 16 réalisations la saison dernière avec Reims en Ligue 2, l’attaquant est arrivé en Artois avec le costume de buteur tant attendu. Comparé à Jean-Pierre Papin par Jean-Louis Garcia, il a néanmoins connu un début d’exercice difficile. Muet en championnat et resté sur le banc durant toute la partie face à Monaco, Julien Toudic s’est rassuré la semaine dernière en inscrivant l’unique but de la qualification du Racing face à Evian TG. Souvent long à l’allumage lors de ses saisons précédentes, il devra désormais confirmer son statut et se montrer plus efficace à l’avenir.
 
Michaël Fabre
Arrivé au RC Lens en tant que doublure d’Hamdi Kasraoui, Michaël Fabre a dû ronger comme prévu son frein en début de saison en championnat. Alors que Jean-Louis Garcia avait indiqué que le portier tunisien allait également disputer les rencontres de Coupe de la Ligue, les prestations en demi-teinte de ce dernier ont poussé l’entraîneur lensois à modifier ses plans. Titularisé donc face à Evian TG, le gardien prêté par Clermont a réalisé une très belle prestation, sauvent le Racing a plusieurs reprises. Pas encore suffisant néanmoins pour déloger Hamdi Kasraoui en Ligue 2. Mais la donne pourrait changer à l’avenir si l’ancien joueur de l’Espérance de Tunis ne retrouve pas rapidement son niveau.
 
Gabriel Cichero
Prêté au RC Lens par Caracas, Gabriel Cichero sortait d’une demi-finale de Copa America disputée avec le Vénézuela lors de son arrivée en Artois. Pouvant évoluer dans l’axe ou sur le côté gauche, c’est en tant que latéral que Jean-Louis Garcia a d’abord préféré l’utiliser afin de suppléer Zakarya Bergdich, en difficulté en début de saison. Pas encore à 100% de ses moyens, l’international vénézuélien a besoin de temps afin de retrouver ses sensations. Préféré à Franck Queudrue en charnière centrale face à Monaco, il a montré qu’il pouvait également dépanner à ce poste. Les prochaines semaines devraient nous en dire plus sur son vrai potentiel.
 
Pascal Bérenguer
Alors que l’on attendait Romain Pitau, c’est finalement Pascal Bérenguer qui a débarqué au RC Lens en prêt en provenance de Nancy. Habitué aux joutes de la Ligue 1 avec le club lorrain, le milieu de terrain a choisi de relever le défi lensois après que Jean Fernandez lui ait indiqué qu’il ne comptait plus sur lui. A peine le temps de poser ses valises que le joueur de 30 ans était titularisé face à Monaco, en l’absence de Pierre Ducasse, suspendu. Si sa première sortie s’est révélé plutôt quelconque, la seconde face à Evian TG fut de bien meilleure facture. Jean-Louis Garcia dispose désormais d’un élément au fort tempérament qu’il désirait afin de muscler son entrejeu.
 
Chaouki Ben Saada
A la recherche d’un milieu de terrain, le RC Lens s’est tourné vers Chaouki Ben Saada afin d’apporter une touche technique dans son animation offensive. A court de rythme étant donné qu’il n’a disputé aucun match amical d’avant saison, l’international tunisien a néanmoins déjà montré l’étendue de ses qualités balle au pied. Directement impliqué sur le but d’Ala-Eddine Yahia contre Monaco en tirant le corner, l’ancien Niçois n’a pourtant pas encore 90 minutes dans les jambes. Mais avec le temps, nul doute qu’il apportera une vraie plus-value à un collectif lensois en manque d’inspiration lors des cinq premières journées de championnat.
Jean-Eudes Maurice, arrivé dans les dernières jours du mercato, et Marco Rosenfelder n'ont pas encore eu l'occasion d'évoluer avec l'équipe première du RC Lens en compétition officielle. Il faudra attendre encore quelques journées pour pouvoir les juger...
Partager cet article
Repost0

commentaires